La langue des Signes au XXIème siècle, a été sacrifiée au nom de la Science et niée dans sa réalité anthropologique.

Après l’Âge d’Or de la Langue des Signes au XIX ème siècle, elle a été plongée dans les enfers du XX ème siècle. Suite au Congrès de Milan de 1880, elle a été interdite dans les écoles pour sourds. Cette situation s’étendit sur cent longues années de silence et de solitude. Et enfin dans les années 1980, la situation change.

Notre association part d’un constat : depuis le début du renouveau de la Langue des Signes, aucun dictionnaire digne de ce nom n’a vu le jour en Suisse Romande.

En ce début du XXI ème siècle, il est important qu’un dictionnaire suisse romand fasse l’état des lieux de l’existence de la Langue des Signes.

Dans le cadre du travail graphique de Martine Leuzinger et de sa collaboration avec les Ateliers LSF de Suisse Romande, cette association se propose de mettre les moyens et les outils nécessaires afin qu’un dictionnaire puisse exister. Celui-ci devra pouvoir être utilisé par chacun : adultes, enfants, sourds et entendants.

Pour devenir membre de l’association ou envoyer vos dons pour la création de ce dictionnaire, vous pouvez remplir la feuille d’inscription ci-jointe et l’envoyer à l’adresse ci-dessous.

Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos membres !

Comité Dico LSF de Suisse Romande
Présidente Ass.Dico LSF-SR c/o Martine Leuzinger
Rue Centrale 22
1022 Chavannes-près-Renens

Email : mlm8@outlook.com